
Comment choisir la sauge blanche ?
Le rituel de nettoyage à la sauge est une coutume ancestrale hérité du peuple amérindien. En effet, les chamans se servent régulièrement de cette plante lors de leurs rituels magiques ou pour purifier un lieu ou une personne.
Fort de cet enseignement, nous pouvons effectuer un rituel de nettoyage à la sauge, cependant, vous en trouverez plusieurs sortes et plusieurs formes.
Quels sont les différents types de sauge ?
La sauge blanche de Californie en vrac
Comme son nom l’indique, il s’agit de la sauge la plus courante, généralement conditionnée en sachet. Elle présente l’avantage de pouvoir choisir une quantité de sauge donnée, pour des purifications plus ou moins longue. Elle est plus combustible que les autres et ne nécessite pas d’être rallumé en cours de rituel si elle est bien ventilée.
La sauge blanche de Californie en bâton (smudge)
Il s’agit de petits tas de sauge enroulés d’une ficelle combustible pour maintenir les branches en place. On en trouve de toutes tailles, il commence à partir de 25-30 grammes.
Ils permettent de faire des rituels assez long, par exemple pour une maison complète, cette forme permet de bien passer le bâton dans tous les coins et recoins. Cependant, ils sont en général assez difficiles à allumer et risque de s’éteindre en cours de nettoyage. Vous pouvez les placer dans une coquille d’ormeau ou le garder à la main. Il existe des bols spéciaux en terre cuite, idéals pour cette forme, ils possèdent un bord pour recueillir la cendre. Effectivement, si vous choisissez l’option à la main, votre cendre tombera au fur et à mesure.
Le problème de cette sauge blanche est que si vous n’utilisez pas l’intégralité du bâton, vous serez contraint de l’éteindre comme une cigarette, elle sera plus difficile à entreposer et sentira plus fort (comme des mégots de cigarettes qui dégagent une forte odeur de tabac froid).
La sauge blanche de Californie en fagot
Elle est très proche de la forme bâton, mais, en version plus petite, les fagots pèsent en général 20 grammes. Ils sont idéals pour un rituel court, pour une petite maison ou une personne. Cependant, comme les bâtons, ils sont assez difficiles à allumer. Vous pourrez les utiliser à la main ou avec une coquille d’ormeau.
La sauge blanche brésilienne en bâton (smudge)
C’est une variété un peu différente qui présente cependant les mêmes propriétés harmonisante et nettoyante, que la sauge Californienne. Néanmoins, celle-ci sera un peu moins puissante, mais, aussi moins cher. Peu être utilisé pour un nettoyage d’entretien.
La sauge blanche armoise en bâton
Cette combinaison vous permet d’allier les effets harmonisant et protecteur de la sauge, à l’armoise (aussi nommée herbe de feu) . Cette dernière possède de grand pouvoir de purification et de protection, qui véhicule de bonnes énergies.
Cette sauge est souvent utilisée dans les rituels magiques, voyance, cartomancie.
La sauge blanche et foin d’odeur
Le foin d’odeur aussi nommé herbe aux bisons est utilisé par les amérindiens pour ses propriétés bienveillantes qui attirent les énergies positives. Elle purifie les êtres et lutte contre les esprits maléfiques.
Cette synergie vous permettra de nettoyer votre intérieur et d’attirer les énergies positives sur vous ou dans votre maison.
De plus, l’odeur du foin d’odeur est particulièrement douce et sucrée, pourrait convenir aux personnes qui n’apprécient pas vraiment l’odeur de la sauge.
La sauge du désert
Elle est physiquement très différente de son homonyme la sauge de Californie, il ne s’agit pas de la même variété, elle vient du centre des Etats-Unis. Cependant, comme elle, elle possède des propriétés harmonisantes, nettoyantes et protectrices.
Elle est très puissante et très connectée à l’élément terre. Elle est souvent utilisée pour les changements ou au moment de nouvelles phases de vie.
La sauge blanche Eucalyptus
L’eucalyptus possède des propriétés antiseptique et antibacterienne, il purifie l’air et aide à lutter contre les affections hivernales. Associé aux vertus de nettoyage énergétique de la sauge, il permet une synergie aromatique plus complète.