Quelles sont les vertus miraculeuses des encens ?

Quelles sont les vertus miraculeuses des encens ?

0 Par

Brûler de l’encens est devenu une habitude ces dernières années. De nombreuses personnes l’utilisent pour se soigner, pour glorifier leurs dieux, mais également éveiller leur sens. De par ses nombreux bienfaits, ils sont désormais utilisés pour parfumer l’intérieur.

Loin d’être de simple purificateur, ces résines aromatiques sont connues par ses vertus physiques, médicinales et psychiques. Comme il existe de nombreux choix d’oléorésines, les utilisateurs ont négligé les bâtonnets synthétiques pour les remplacer par les encens traditionnels comme l’encens du Monde. Ceux-ci procurent plusieurs bénéfices et bienfaits.

Les propriétés des encens ou oliban

Considérés comme des parfums d’intérieurs, les encens favorisent la création d’ambiance, de spiritualité, de culture, de tradition et de bien être liés aux effets des plantes. Ces oléorésines émanent une odeur forte et agréable pendant sa combustion. Ils proviennent principalement du boswellia. On peut mettre de l’encens dans un encensoir pour purifier un lieu ou le brûler au cours d’un rite religieux.

À la fois relaxante et efficace pour booster le moral lors d’une méditation, ce parfum inégalable favorise la progression spirituelle. Riche en terpènes, elle ne peut pas être utilisée en présence d’un enfant âgé de 6 ans et moins. Mais cette dernière n’est pas interdite aux femmes enceintes ou allaitantes à partir du 4e mois de grossesse.

A par son action purificatrice, celle-ci possède une propriété corticomimétique et endocrinostimulante qui lui permet d’être à la fois un revitalisant et un dépresseur. Cela peut se traduire par l’affaiblissement du système immunitaire.

Il est à noter que seul l’encens contient du diterpénol ou incensol qui régularise les hormones. Cette substance va redoubler la force afin d’apporter plus de sérénité. De nombreuses études scientifiques ont même confirmé qu’il a une qualité anticancéreuse.

Les bienfaits des huiles essentielles contenues dans les encens

C’est grâce aux huiles essentielles que les oléorésines répandent une odeur douce et persistante.

On sait tous que les huiles essentielles tiennent un rôle important dans l’aromathérapie. Cela signifie qu’elles ont une action calmante et antimicrobienne. Les olibans d’agrumes ont par exemples des effets relaxants. De ce fait, ces molécules volatiles peuvent impacter l’ambiance d’une pièce ou agir sur la personne. Effectivement, ces éléments vont influencer votre système neurovégétatif pour intervenir dans la régulation des hormones. Pour une action antibactérienne, ils doivent passer dans le sang par les poumons.

Autrefois en Égypte, la fumigation des encens a été très utile pour soigner les maladies pulmonaires et hépatiques.

Le pouvoir des odeurs sur les émotions

Qui ose nier que les odeurs ont un effet sur nous ? Une fois que les récepteurs olfactifs aperçoivent un arôme, une émotion va surgir.

Selon les études, les senteurs sont capables de modifier les ondes cérébrales. Le cerveau va réagir lorsque les messages hormonaux sont envoyés. Cette réaction va influencer notablement notre état psychique et corporel.

Quand nous brûlons de l’encens, les substances odorantes sont troublées par la chaleur et dispensées sans consumer. En atteignant les fosses nasales, le signe créé va être transmis par nerf olfactif vers le cerveau limbique qui est le siège des émotions. Selon la fragrance, on va se sentir apaisé ou au contraire développer de l’énergie.

Parmi ses odeurs, on peut citer par exemple :

  • Le santal : développe la beauté intérieure en intensifiant l’identité énergétique de la personne tout en activant ses états de conscience supérieure. Il permet de développer la mentalité, la détermination et l’ambition pour supprimer toute influence négative.
  • Le benjoin : purifie le mental en chassant les formes pensées qui peuvent influencer notre santé et notre vie. Celui-ci peut aussi nettoyer les minéraux et soigner les personnes atteintes de douleurs rhumatismales. Il est très prisé pour purifier l’atmosphère surtout dans les lieux commerciaux.
  • La myrrhe : agrandis le champ aurique (aura) en intervenant sur les nerfs participant à la méditation et la concentration. Ces valeurs sont garant de la paix durable et la protection des personnes, famille et enfants.
  • Le lavande : est une sorte de purificateur d’énergie qui donne une source d’idée précise. Il stimule la prise de conscience et l’éveil des sentiments avec dieu. Ce dernier est idéal pour avoir plus confiance en soi.
  • Le camphre : avec son odeur fraîche, il est utilisé pour dégager les entités négatives et purifier l’esprit pour se fier aux instincts suicidaires.

Les conseils d’utilisation d’encens

Les conseils d’utilisation d’encens

Pour bénéficier de tous les bienfaits des encens sur le système immunitaire, il faut bien savoir quel encens utilisé (quel encens pour chaque situation ?) en fonction de l’effet souhaité. Vous devez donc prendre en compte son utilisation si c’est pour lutter contre la fatigue, la convalescence, la déficience ou les épidémies.

L’oliban est également utilisé pour soigner les bronchites, la sinusite, le rhume. Il est aussi très opérant pour soulager les angoisses, stimuler la créativité et réduire le stress.
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile végétale pour traiter les plaies, les irritations, les infections cutanées et bien d’autres.

Les précautions à prendre

Il est vivement recommandé de ne pas acheter les encens falsifiés en grains ou en morceaux. En effet, leurs résines peuvent contenir beaucoup d’écorce, des herbes et des fleurs séchées.

Faites attention, les produits dits naturels, même vendus en grains peut être faussés, particulièrement avec des colles dedans, donc évaluez bien sa provenance.

Le synthétique est à bannir

Il est à préciser que les encens en bâtons vendus à bas prix sont notamment dangereux pour la santé. Leurs molécules aromatiques sont en réalité des produits chimiques dans lesquels on trempe les bâtonnets.